foie gras

Comment bien choisir son foie gras

Le foie gras est un met des plus gouteux que l’on aime déguster les jours de fête. Accompagné de légumes et de pain grillé, le foie gras est excellent. Il est encore mieux avec une sauce légèrement sucré et fruité. Mais le foie gras doit notamment son gout à plusieurs autres critères. Vous n’avez jamais peut-être pensé qu’il fallait vraiment être méticuleux au moment de choisir son foie gras. Si tel est le cas, rien n’est perdu, vous aurez le foie gras idéal pour vos papilles en suivant ce mini guide.

L’option la moins chère

Le foie gras pourrait couter cher, mais cela ne vous empêche pas d’en avoir à prix avantageux. Pour payer votre foie gras moins cher, choisissez-le cru. Oui, c’est la meilleure façon d’avoir du bon foie gras à petit prix. Vous pouvez même directement contacter des éleveurs pour avoir du foie gras de qualité supérieure avec cette option d’achat. D’ailleurs, le foie gras cru se cuisine facilement au dernier moment que ce soit à la poêle ou encore en bain-marie. 

Le foie gras le plus gouteux ou le plus fin ?

Vous avez peut-être remarqué deux types de foie gras : le foie gras au gout perçant et fort, et le foie gras au gout subtil. Le fait est qu’avec le foie gras au gout prononcé, on déguste du foie de canard, et qu’avec le foie gras au gout plus subtil, on déguste du foie d’oie. Le foie de canard est pourtant plus accessible que le foie d’oie, et entre les deux types de foie gras, il y va notamment d’une question gout ! Dans tous les cas, le foie gras de canard est mieux approprié aux préparations froides parce qu’il a tendance à rapidement se fondre sous la chaleur. Tel n’est pas le cas du foie gras d’oie.

Quelle cuisson pour son foie gras ?

Vous aurez le choix entre trois options de cuisson pour vos foies gras : frais, mi-cuit ou cuit et mis en conserve. Le foie gras frais se consomme dans la semaine qui suit son achat et s’apprête aux préparations fraiches comme les salades. Le foie gras mi-cuit peut se conserver au frais pendant une durée maximale de 2 semaines. C’est une bonne option pour ceux qui veulent consommer leur foie gras aussi bien en préparation chaude que froid. Quant au foie gras cuit et mis en conserve, il se garde des années. C’est la meilleure option si vous avez eu une envie passagère de foie gras et que vous voulez en garder dans le réfrigérateur pour la prochaine envie passagère !

Quelle mode de préparation choisir ?

Si vous voulez du foie gras à gout présent et parfaitement satisfaisant, choisissez un parfait de foie gras. Pour acheter moins cher, mais tout en ayant un bon gout de foie gras à la dégustation optez pour els médaillons ou encore les mousses de foie gras. Ces préparations contiennent 50 % de foie gras contre 75 % pour le parfait de foie gras. Sinon, il existe aussi les préparations au foie gras qui contiennent un minimum de 20 % de foie gras.

Choisir son foie gras va d’une question de coût au bout du compte. Faites votre choix en priorisant l’expérience de dégustation que vous souhaitez réellement vivre et également les producteurs locaux qui proposent désormais parfois leurs produits en ligne comme c’est le cas pour la vente en ligne foie gras du sud ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.