accessoires preparation the

Les différents accessoires pour bien préparer son thé

Les amateurs de thé possèdent une panoplie d’accessoires pour la préparation du thé. Chaque outil a son utilité dans la cérémonie du thé. D’ailleurs, il n’y a rien de bien sorcier dans la préparation du thé ; il va surtout d’une question d’élégance et de gout. L’art de faire le thé est un moment d’évasion et de divertissement, aussi bien culinaire que mental. Le temps de rester captivé dans les gestuelles de la préparation, on calme son esprit et on s’apprête à déguster un breuvage au gout soigneusement concocté. Quels sont donc les différents accessoires pour bien préparer son thé ? 

Les infuseurs et filtres à thé

Les premiers accessoires à avoir sont un infuseur et filtre à thé. Les infuseurs souvent appelés boules à thé, sont composés d’un compartiment à thé criblé de petits trous, et d’une manche. Il s’agit d’une reproduction en inox ou en silicone de nos classiques sachets de thé à infuser. L’infuser à thé est utile pour infuser le thé en vrac. 

Les filtres à thé sont des petits contenants en forme de dé à coudre et possédant deux petites manches et un couvercle la plupart du temps. Le filtre à thé est très pratique. On intègre le thé la quantité de thé voulu dans le filtre, et on place le filtre dans une théière ou une tasse. Il faut veiller à ce que les manches du filtre s’accrochent à l’ouverture de la théière ou sur le rebord de la tasse. On verse ensuite l’eau chaude dans la tasse ou la théière et on laisse infuser les feuilles.

La cuillère à thé

Une cuillère à thé est une dosette qui permet de régler la force de son thé avec précision. Une cuillère à thé correspond généralement à 2 grammes. La cuillère à thé est l’indispensable accessoire pour les amateurs de thé qui achètent leurs feuilles en vrac.  

Les accessoires pour le thé matcha

Le thé matcha est du thé vert en poudre. Sa confection demande un certain savoir-faire, que ce soit au niveau du dosage qu’au niveau de la manipulation des accessoires à thé matcha. Voici les indispensables pour réaliser le thé matcha : la cuillère dosette, le fouet à thé et le bol à fond plat. La cuillère et le fouet sont souvent faits en bambou. La cuillère est d’une contenance de 1 gramme. Deux doses sont recommandées pour faire un bon thé matcha. Le rôle du fouet dans la préparation du thé est de créer une mousse onctueuse à la surface de la boisson. On boit le thé matcha dans le bol de préparation. 

La théière

La théière existe dans des matériaux différents : acier inoxydable, verre, fonte, céramique ou encore terre cuite. Les théières en matériau métallique retiennent le tanin. La céramique et le verre sont faciles à nettoyer et ne retiennent pas le tanin. La théière en terre cuite relève mieux l’arôme des feuilles et plantes infusées.

Les accessoires pour préparer le thé élèvent la préparation du thé à un niveau plus amusant et aussi plus sérieux ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.