recette gnocchis

Le gnocchi se déguste en salade d’été

Le gnocchi est une pâte au goût particulièrement gourmand. Il est présent dans la cuisine italienne et française, et on l’appelle gnocchi de pommes de terre même si on peut le confectionner avec de la patate douce !

On consomme beaucoup de gnocchis en hiver pour sa consistance. C’est un aliment qui rassasie bien, et que l’on peut cuisiner avec des soupes et ragoûts bien chauds en hiver. Cependant, quand on aime vraiment le gnocchi, on ne manquera pas de l’intégrer dans nos plats d’été avec par exemple cette recette de gnocchis à la Sorentine.

Cette pâte mi-italienne mi-française est en effet parfaite en salade. La recette est simple, pratique et accessible !

Qu’est-ce que le gnocchi ?

Alors, le gnocchi est une pâte cannelée à base de pomme de terre et de farine de blé. On dit que cette pâte nous vient d’Italie, mais du côté des Alpes-Maritimes, on veut aussi s’approprier sa provenance. Donc, on accorde à cette pâte une provenance des deux côtés.

Le gnocchi est une pâte que l’on peut fabriquer avec de la farine ou de la semoule de blé. Il se distingue par sa forme, et aussi par son goût de pomme de terre bien prononcé. On retrouve le gnocchi dans les supermarchés, mais on peut aussi faire du gnocchi maison !

Fabriquer son gnocchi à la maison

Pour faire soi-même son gnocchi, il faut premièrement cuire pommes de terre en robe. Ensuite, il faudra éplucher les pommes de terre cuites et en faire de la purée. Vous pouvez ajouter de l’ail ou de la poudre de noix de muscade à la purée pour bonifier son goût. A cette purée, il faudra mélanger de la farine de blé et tout mélanger à la main. Vous pouvez aussi saler et poivrer la pâte selon votre convenance. On passe ensuite à l’étape du façonnage. Vous pouvez former des petites mottes de gnocchi en vous aidant d’une cuillère à soupe. Une fois les gnocchis formés, il ne restera plus qu’à tracer les petites lignes parallèles sur le dos, avec une fourchette !

Le gnocchi est un bon plan pour une salade d’été

Après avoir fait vos propres gnocchis, vous voilà prêt pour une petite recette de salade gnocchi. C’est une salade fraîche, mais gourmande pour bien vous requinquer après une longue journée à la plage. D’ailleurs, la préparation de cette salade d’été au gnocchi ne vous prendra que 15 minutes au plus.

Pour commencer, faites cuire vos gnocchis. Vous pouvez prendre 500 grammes de gnocchis pour servir 6 personnes. Pour la cuisson, il faut mettre les gnocchis dans 2 litres d’eau bouillante pendant 2 minutes et le tour est joué. Sortez les gnocchis de l’eau, égouttez-les et laissez-les refroidir.

Préparez ensuite une grande poêle. Faites y fondre 200 grammes de beurre pour faire revenir une tête d’ail écrasée. Dès que l’arôme de l’ail se fait sentir, jetez les gnocchis dans la poêle pour les faire dorer. Quand les gnocchis sont bien dorés, retirez la poêle du feu et mettez-les dans un saladier.

Vous pouvez maintenant composer votre salade, en ajoutant de la roquette, du fromage de chèvre frais, et des herbes de saison aux gnocchis. Utilisez aussi de la tomate cerise pour adoucir le tout. Vous pouvez assaisonner la salade avec de la vinaigrette ou avec simplement du jus de citron !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *