Le risotto est un plat italien classique qui peut être préparé de multiples façons. La clé d’un bon risotto réside dans le riz – vous devez utiliser un riz à grain court comme l’Arborio, le Carnaroli ou le Vialone Nano. Ce type de riz a une teneur en amidon plus élevée, ce qui donne au risotto sa texture crémeuse caractéristique. Une fois que vous avez choisi votre riz, les combinaisons de saveurs sont illimitées. Voici trois de nos recettes de risotto préférées à essayer ce soir. En plus de la recette du véritable risotto, découvrez nos 3 idées pour varier ce plat délicieux !
Risotto aux champignons
Cette recette de risotto aux champignons est le plat réconfortant idéal pour les soirées fraîches. Elle est composée de champignons, de vin blanc et de parmesan. Vous pouvez utiliser tous les types de champignons que vous aimez – nous aimons un mélange de champignons de Paris, de champignons shiitake et de pleurotes. Servez ce risotto avec une salade verte et un verre de Pinot Noir.
Risotto aux tomates et au basilic
Ce plat estival est léger et rafraîchissant, tout en restant satisfaisant grâce au riz crémeux. Nous aimons utiliser des tomates fraîches du marché pour cette recette, mais vous pouvez aussi utiliser des tomates en dés en conserve si vous en avez sous la main. Assurez-vous de goûter le risotto avant d’ajouter du sel, car le parmesan ajoutera un peu de saveur salée au plat. Servez ce risotto avec du pain à l’ail et un verre de Chianti Classico.
Risotto aux fruits de mer
Ce risotto aux fruits de mer est plein de saveurs grâce aux crevettes, aux pétoncles et au homard. Si vous n’êtes pas un fan de fruits de mer, n’hésitez pas à laisser de côté les crevettes et les pétoncles et à utiliser du homard, ou vice versa. Vous pouvez également ajouter du poulet cuit si vous voulez en faire un plat plus consistant. Servez ce risotto avec des brocolis cuits à la vapeur et un verre de Sauvignon Blanc.
Le risotto est l’un de ces plats qui peuvent être préparés à l’infini – il n’est vraiment limité que par votre imagination (et ce que vous avez dans votre garde-manger). La prochaine fois que vous chercherez un repas de semaine facile, essayez l’une de ces trois recettes. Et n’oubliez pas le vin