thon

Tout savoir sur le thon

Le thon est surement l’une de poissons les plus consommés dans le monde. C’est la raison pour laquelle il est actuellement victime d’une surpêche. Mais en vaut-il vraiment le cout. Je vous mets aujourd’hui sur la trace des thons qui remplissent les rayons des supermarchés. Ils atterrissent également dans nos assiettes et dans nos sandwichs.

Différents types de thon

Il existe 3 espèces de thon bien définies qui ont quasiment la même forme et la même taille, mais pas les mêmes couleurs.

  • Le thon rouge : Le thon rouge est le plus prisé d’entre eux grâce au gout et à la consistance de son cher. Comme son nom l’indique, la viande de ce poisson est rouge et est celle qui se trouve le plus souvent dans les sandwichs. Il est également le plus cher d’entre eux. Le thon rouge est aujourd’hui considéré comme une espèce menacée et son exploitation est fortement surveillée.
  • Le thon blanc : L’exploitation du thon blanc ou germon est aussi surveillé. Moins apprécié que le rouge, celui-ci est également victime de surpêche.
  • Le thon jaune : Bien qu’étant moins exploité que les deux espèces précédentes, le thon jaune ou albacore fait aussi l’objet d’une pêche industrielle. Il se caractérise par une couleur jaune et atterrie souvent en conserve dans nos cuisines.

Les bienfaits sur la santé

Si le thon est autant exploité, ce n’est pas seulement pour son gout, mais aussi pour les bienfaits nutritionnels qu’il apporte. Ce poisson contient en grande quantité des protéines, des lipides et des vitamines, et cela concerne les 3 espèces. Si on parle un peu de chiffre, 100 grammes de thon contiendraient 25,6 grammes de protéines, 1,6 gramme de lipides, 75 grammes d’eau, 0,07 milligramme de vitamine B2, 0,36 milligramme de vitamine B6, 3 microgrammes de vitamine B12, 3,3 microgrammes de vitamine D, 1,6 milligramme de fer et 182 milligrammes de phosphore. Inutile de vous préciser que le thon est excellent pour la santé.

Thon d’élevage ou sauvage

Depuis le contrôle de l’exploitation des thons sauvages, beaucoup d’industries alimentaires se sont tournées vers les thons d’élevage. Cependant, les consommateurs ne sont pas trop convaincus face aux poissons élevés en cage. La question qui se pose est « ont-ils raison de se méfier ? ». La réponse est non. Les thons d’élevage ne sont pas dangereux pour la santé. Certes, ils sont moins bons et moins nutritionnels qu’une espèce sauvage, mais leurs exploitations sont totalement contrôlées. D’ailleurs, consommer du thon d’élevage est plus avantageux sur la question économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *